Chef circulation des trains – un métier aux multiples facettes.

Je suis CCT, c’est-à-dire chef circulation des trains. Pour certaines personnes, cela signifie simplement que je travaille dans une gare. Quand, il y a deux ans, j’ai démissionné et expliqué au directeur de l’entreprise qui m’employait à l’époque que j’allais suivre la formation de chef circulation des trains, il m’a demandé si j’allais contrôler les billets.

Eh bien non: je ne suis pas agent commercial des trains, mais chef circulation des trains. Je vais un petit peu vous expliquer en quoi consiste mon travail.

Plus qu’un contrôleur de la circulation ferroviaire

Certaines personnes pensent que l’on peut comparer les chefs circulation des trains avec les aiguilleurs du ciel, à la différence près que les chefs circulation des trains surveillent la circulation des trains. Mais cette comparaison est bien trop restrictive. En effet, mon métier n’implique pas seulement d’aiguiller les trains d’une gare A vers une gare B. Des mouvements de manœuvre doivent également être effectués dans diverses gares. Et vers qui se tournent les chefs de manœuvre lorsqu’ils ont besoin d’aide, notamment lorsqu’un RER doit être manœuvré sur la voie de garage? Au chef circulation des trains bien sûr.

Surveiller les voies et les signaux

Je dois également garder un œil sur les signaux et les voies représentés sur les écrans. La couleur rouge indiquant que la voie 4 est occupée correspond-elle à un train garé, à un mouvement de manœuvre ou encore – pour envisager le cas le plus ennuyeux – à un dysfonctionnement du dispositif de contrôle de l’état libre de la voie? Pourquoi ce signal principal est-il soudainement entouré de magenta? Un feu est-il défectueux ou un ordinateur s’est-t-il bloqué? Peut-on vraiment continuer à circuler en se fiant aux signaux ou doit-on avoir recours à une check-list et à un formulaire? Qui doit pouvoir identifier toutes ces perturbations et, surtout, en informer le service technique dans les plus brefs délais? Le chef circulation des trains!

Programmer les données d’acheminement des trains

Quelques nouveaux contrôles au départ sont en attente dans la boîte aux lettres. Sont-ils aussi pertinents pour mon secteur de desserte? On m’annonce maintenant que le train d’extinction et de sauvetage doit être utilisé pour un trajet d’instruction. Qui doit programmer les données d’acheminement du train pour que les appareils de voie et les signaux soient bien réglés pour le train en question? Une fois de plus, le chef circulation des trains.

Prendre des décisions

Un appel de la régulation des locomotives: un train navette à deux niveaux n’est pas dans le bon sens sur la voie de garage D11. Ce serait formidable s’il pouvait faire demi-tour en empruntant la ligne de liaison. Le mécanicien responsable est déjà prêt. Qui décide à présent quand et comment la manœuvre devra être effectuée? Bingo! Le chef circulation des trains.

Vérifier les possibilités

C’est au tour du régulateur du trafic de se manifester. Il demande qu’un train de marchandises long de 400 mètres attende à la gare A car un autre train arrive en sens inverse sur le tronçon à simple voie. Qui vérifie si les deux trains peuvent se croiser dans cette gare? Différents facteurs tels que la longueur des voies, mais aussi les signaux de groupe existants, entrent ici en jeu. Et c’est vers le chef circulation des trains que l’on se tourne à nouveau pour résoudre ce genre de problème.

Interdire et libérer les voies

À la gare B, différents appareils de voie doivent être meulés durant la nuit, ce qui implique d’interdire les voies correspondantes. Qui communique avec le chef de la sécurité sur place pour la mise en place des interdictions puis l’annonce de la libération des voies? Voilà aussi l’une des missions du chef circulation des trains.

Et il y aurait encore bien d’autres choses à ajouter.

Comme vous le voyez, les tâches qui m’incombent sont très variées. Naturellement, leur diversité fluctue plus ou moins selon le jour de la semaine et l’heure de la journée. Tout dépend aussi si les conditions sont réunies pour que tout puisse se passer sans incident. Il y a des jours où le temps semble s’être arrêté, et il y en a d’autres où le téléphone ne cesse de sonner des heures durant.

P.-S.: il y a bien sûr aussi des cheffes circulation des trains, mais pour une meilleure lisibilité du texte, j’ai renoncé à nommer constamment les personnes des deux sexes. J’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur.

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