Sur les traces du renard de Foxtrail dans le Jura.

Foxtrail-Delemont-01
Le but est de trouver un trésor dérobé par des moines dans un monastère du canton du Jura il y a presque 500 ans. Après Lausanne, Lugano, Lucerne et quelques autres villes, le renard de Foxtrail est enfin arrivé à Delémont.

La capitale du plus jeune canton suisse et sa région pittoresque offrent un espace propice à une chasse au trésor des plus réussies. De manière inexpliquée, nous sommes incapables de placer le Jura sur la carte suisse, alors qu’il ne faut qu’environ une demi-heure pour se rendre de Bâle à Delémont.

Foxtrail-Delemont-02

Étant adeptes du Foxtrail (et ne connaissant rien au Jura), nous ne résistons pas à la tentation de découvrir ce nouveau parcours. Nous optons sans hésiter pour le train, qui nous permettra d’admirer le paysage.

Installés côté fenêtre dans le train pendulaire, nous nous laissons charmer par la région, de plus en plus remarquable. Le Jura mérite bien son nom puisque les paysages vallonnés ont fait remonter à la surface des couches de calcaire, d’argile, de minerai de fer et de sable de verre vieilles de plusieurs millions d’années – et même des traces de dinosaures.

Abandonner ses préjugés dans le Musée jurassien.
La visite du Musée jurassien qui se trouve à Delémont nous permettra d’encore mieux découvrir la géologie impressionnante et la naissance tumultueuse du canton. Ce musée, qui s’est vu décerner un prix par Patrimoine suisse, aborde l’identité du Jura à travers sept préjugés habituels. Nous y apprendrons entre autres choses que le Jura ne se résume pas à la Tête de Moine et à une vie monastique. Ou encore qu’il y a plus de vaches que de chevaux fribourgeois.

Foxtrail-Delemont-Jurassisches-Museum

Le voyage en train touche à sa fin. Les dix dernières minutes nous fascinent tout particulièrement car les voies longent précisément la frontière cantonale qui sépare Bâle-Campagne et Soleure, le long de la Birse. Où te caches-tu, canton du Jura? Ce n’est que lorsque le chef de train annonce notre arrêt que nous traversons finalement la frontière jurassienne.

Le Foxtrail «Thesaurus».
Delémont compte deux portes médiévales bien conservées et un ancien pont de plus de 600 ans, autrefois le principal axe de transport reliant Bâle à Bienne. L’ancienne rue principale a été rebaptisée «Rue du 23-Juin» après l’indépendance du canton de Berne en 1974. Oui, Delémont respire l’histoire.

Foxtrail-Delemont-03

Nous avons apporté les informations de départ ainsi que les instructions relatives au premier poste que nous avons reçues suite à notre réservation en ligne. Nous avons malgré tout du mal à trouver le premier poste. Heureusement, la gentille personne de la Helpline que nous appelons nous vient immédiatement en aide…

Foxtrail-Delemont-04

Certaines activités ne sont vraiment pas évidentes et les traces sont cachées partout: en haut, en bas, à gauche et à droite. Certaines sont si intelligemment placées que même après plusieurs recherches, on les voit à peine.

Foxtrail-Delemont-05

D’autres doivent être «activées» de différentes manières – en appuyant, en tirant, en tournant ou même en envoyant des SMS.

Foxtrail-Delemont-06

Nous partons à la poursuite du renard imaginaire et ne le lâchons pas d’une semelle. Sur le parcours, nous devons trouver un indice à l’aide d’un téléphone spécial que seuls les mécaniciens utilisent habituellement. Il nous faut également inspecter de près une tête de mort et même soutirer une information à la police locale.

Foxtrail-Delemont-07

Trois heures durant, le renard nous conduit à travers la Vieille Ville de Delémont, nous entraîne dans une exploration des environs et laisse des traces dans une grotte et dans une chapelle mystique.

Foxtrail-Delemont-08

Dans l’environnement naturel du renard.
Tout à coup, nous nous rendons compte que nous faisons fausse route: le renard nous a tout simplement attirés dans son environnement naturel. Par chance, nous apercevons depuis le chemin forestier une petite ville avec un clocher remarquable. Arriverons-nous là-bas à rattraper l’animal rusé et à sauver le trésor volé?

Foxtrail-Delemont-09

Notre conclusion: jamais nous n’avons participé à un Foxtrail si difficile! Après trois heures de course poursuite, une chose est sûre: c’est uniquement parce que nous étions équipés de bonnes chaussures de marche et que nous avions quelques provisions que nous sommes parvenus à chaque fois à dépister le renard…

Foxtrail-Delemont-10

Nous souhaitons en découvrir davantage sur le Jura lors de notre prochain voyage. En chemin, un conducteur CarPostal nous parle du chemin des Crêtes du Jura que nous avons envie de tester en été. Et il serait temps d’en savoir plus sur l’industrie horlogère, célèbre dans le monde entier…

Foxtrail-Delemont-11

Découvrez de nouveaux récits de voyages et des idées d’excursions en quelques clics.