Et si les trains avaient plus de voitures?

Cher Docteur Rail,
Presque tous les jours, je m’énerve car j’ai du mal à trouver une place dans le train. Pourquoi les CFF n’accrochent-ils pas plus de voitures à la locomotive?
Bien à vous,
Max

Cher Max,

Deux petites astuces pour commencer: dans l’horaire en ligne, colonne Information du tableau des résultats, regardez les petits personnages. Plus ils sont nombreux, et plus le train est plein. Peut-être pouvez-vous organiser votre voyage de manière à trouver plus facilement de la place? Généralement, aux heures de pointe, un train supplémentaire circule pour vous rendre le voyage plus agréable. Et entre nous: souvent, en tête ou en queue de voiture, il reste des places assises libres. Certes, cela vous oblige à faire quelques mètres de plus à pied, et donc à être sur le quai un peu plus tôt, mais si cela vous permet de voyager assis, cela vaut le coup, non?

Car atteler des voitures supplémentaires, c’est plus facile à dire qu’à faire:

  • Les CFF disposent d’une petite réserve de voitures pouvant être rajoutées en cas de besoin. Mais tous les trains ne peuvent pas recevoir de «véhicules de renfort», comme on dit en jargon cheminot: on peut coupler au maximum deux ICN, tandis que les trains internationaux ETR 470 (également connus sous le nom de Pendolino) et les ICE allemands ne peuvent en aucun cas être rallongés.
  • Dans le trafic grandes lignes, divers trains sont composés d’une locomotive et de onze voitures. Aux heures de pointe, il y a même des trains avec 17 voitures. Mais ils sont si lourds qu’il leur faut deux locomotives, sinon ils n’arrivent pas à atteindre la vitesse de 200 km/h nécessaire sur certains tronçons. Dans les cas extrêmes, ces géants sont pleins le matin et le soir, et le reste du temps, ils traversent le pays à vide.
  • Qui dit train long, dit aussi quai long: dans certaines gares, les trains dotés de véhicules de renfort dépassent la longueur des quais. Ce qui signifie que le personnel doit verrouiller les dernières voitures et indiquer à partir de quelle voiture il faut marcher jusqu’à la prochaine sortie. Pas très pratique, mais il arrive parfois qu’on le fasse.

Est-ce que cela vous permet d’y voir un peu plus clair? N’hésitez pas à me poser encore des questions, et à m’écrire pour me dire si vous trouvez plus facilement de la place maintenant.
Ferroviairement vôtre,
Docteur Rail

26 articles

Une pensée à “Et si les trains avaient plus de voitures?

  1. Bonjour,

    Article intéressant. Je suis également un pendulaire qui prends tous les jours le train et je me posais également cette question : pourquoi ne pas supprimer ou réduire la taille des wagons 1ère classe (qui sont souvent très peu utilisé vu le prix) par des 2ème classe durant les heures de pointes (6h – 8h, 17h – 19h) ? Cela permettrait à tout le monde de s’asseoir sans devoir payer un supplément.

La fonction de commentaire a été fermée.

Afficher tous les commentaires